La fermeture de Novasco Hagondange : un drame social, un non-sens climatique

Ce lundi 17 novembre, le tribunal de Strasbourg a validé l’offre de reprise de Métal Blanc pour l’aciérie NovAsco. Seul le site de Leffrinckoucke est repris, les trois autres sites, dont celui d’Hagondange, sont liquidés.
C’est un nouveau coup très dur porté à la sidérurgie lorraine et un nouveau drame social pour l’ensemble des salariés et leurs familles. 
Depuis des décennies, l’industrie recule sur notre territoire. En 2024, la Moselle a vu la production de sa dernière Smart électrique à Hambach. En 2025, c’est au tour de la dernière aciérie électrique du Grand Est de fermer. La fermeture de cette aciérie décarbonée est un nouveau symbole de l’échec d’une politique industrielle de transition climatique en France. 

Alors que la Commission européenne a présenté en mars 2025 son plan d’action pour une industrie sidérurgique et métallurgique compétitive et décarbonée en Europe, alors que le Réseau Action Climat annonçait en septembre 2025 que les émissions de gaz à effet de serre avaient même augmenté en France dans la sidérurgie¹, comment comprendre l’abandon de l’aciérie électrique de Novasco Hagondange ?
Plusieurs pays européens ont d’ores et déjà engagé des processus de prise de contrôle de leurs entreprises d’intérêt national, comme dans le cas du site de Scunthorpe (British Steel) au Royaume-Uni ou du site de Tarente (Arcelor Mittal) en Italie. Face aux défaillances (et aux manquements) des actionnaires privés, l’État doit prendre ses responsabilités pour éviter que la France perde peu à peu ses atouts industriels.
Les Écologistes, au niveau régional lorrain, comme au niveau national avec le dépôt de la proposition de loi du député écologiste Charles Fournier relative à la protection des entreprises stratégiques d’intérêt national², déplorent l’échec de la politique industrielle de transition climatique en France et appellent l’État à œuvrer réellement pour le maintien d’activités économiques et industrielles essentielles, et ce afin d’assurer la préservation de savoir-faire, d’infrastructures ou de technologies sur notre territoire. ¹ https://reseauactionclimat.org/decarbonation-de-lindustrie-entre-efforts-et-sabotages/

² https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1503_proposition-loi

Julien Sponem et Manon Pellicori
Portes-paroles des Écologistes Lorraine Nancy, le 19 novembre 2025