Contre le désordre, pour le respect du vote du 7 juillet !

Communiqué de Presse 

Contre le désordre, pour le respect du vote du 7 juillet ! 

Imaginez un pays où un homme seul déciderait de dissoudre une assemblée parlementaire, faisant le pari risqué de donner les clefs du pays à une extrême droite qui ne se cache plus.  Imaginez le même homme, toujours seul et offusqué de résultats auxquels il ne s’attendait pas, maintenir au pouvoir un gouvernement qui n’a plus aucune légitimité, et refuser de reconnaître l'alliance arrivée en tête du scrutin, alors que son propre groupe politique n’avait pas de majorité absolue. 

Imaginez un pays où un homme seul, retranché en son palais tel un prince, se permettrait d’imputer à d’autres la responsabilité d’un désordre dont il est le seul responsable. Imaginez qu’il balaye d’un revers de main les millions de voix qui se sont exprimées pour un programme bien différent du sien, et qui lui ont d’ailleurs permis – face à la menace de l’extrême droite qu’il a lui même précipité -de sauver le siège de plusieurs dizaines de députés de son camp. Imaginez un pays où le même homme, au mépris de la Constitution de ce pays, maintiendrait le Parlement en inactivité pendant deux longs mois en pleine période de crise et demanderait à un gouvernement démissionnaire, censé ne gérer que les affaires courantes, de construire un budget qu’il n’aura pas à assumer devant les électeurs ? Imaginez ce que nous dirions nous Français, fiers du pays des Lumières et des Droits de l'homme, d'un tel pays ? 

Ce pays dont le monde entier se gausse, c'est le nôtre ! La démocratie y est bafouée, la séparation des pouvoirs piétinée. Et l'extrême droite xénophobe ricane en attendant son heure ! Le président « consulte » comme il l’a fait avec constance depuis 2017. La belle affaire ! Il se contente encore et toujours de gagner du temps, de laisser pourrir la situation et, dans un jeu tactique pervers, de « diviser pour mieux régner » Élection ou pas, défaite ou pas, pour lui c’est la droite ou rien ! 

Il ne lui reste que deux options : accepter les thèses antisociales et climaticides du RN en espérant gagner leur neutralité bienveillante voire leur soutien, ou accepter le verdict des urnes, en se battant pour l'universalité des droits, la démocratie et la séparation des pouvoirs. Emmanuel Macron semble avoir choisi le camp du pire. Nous ne pouvons pas le laisser dénaturer ainsi la démocratie française et piétiner les valeurs sur lesquelles elle s’est construite ! 

Les écologistes de Lorraine appellent les citoyennes et les citoyens à faire entendre leur voix et à s’associer aux initiatives pacifiques qui seront prises dans les jours à venir, avec les forces vives politiques, syndicales et associatives de notre région. Le prince n’aura pas la tête de la démocratie ! 

Manon Pellicori, Denis Marchetti, Porte-paroles Les Écologistes Lorraine