Non à CIGEO : participez à l’enquête publique !

Jusqu'au 15 avril 2025, citoyens et citoyennes sont appelés à donner leur avis sur les travaux préparatoires du projet Cigéo, dans le cadre de l’enquête publique. 40 communes autour de Bure sont concernées par les éventuels travaux…qui n’ont pourtant actuellement aucune autorisation environnementale. 

Nous sommes habitués aux projets pharaoniques, écocides, anti-démocratiques et coûteux, soutenus par les divers gouvernements Macron (mégabassines, réacteur de Flamanville…). La décision d’entreprendre des travaux préparatoires (financés par le contribuable) alors même que CIGEO n’a pas reçu les autorisations nécessaires, nous interpelle fortement. A quoi servent les autorisations des services de l'État si les travaux peuvent démarrer avant même leur délivrance? Pourquoi engager des frais alors même que le projet peut être arrêté dès demain comme celui de l’A69? La population locale alerte, pourtant, sur le manque - voire sur l’absence - de transparence du projet ! Comment pourrait-elle donner son avis sur un dossier technique de 12 000 pages en …6 semaines ? Il est évident que cette consultation n’est réalisée que par pure forme, par obligation, avec une absence totale de volonté d’expliquer, ou encore moins de co-construire, l'État agit en pleine connaissance de la ferme opposition des associations et populations locales. 

Les impacts de CIGEO seraient énormes pour l’environnement, mais également pour les villages concernés. Alors que l’enquête publique ne fait pas apparaître les éléments les plus importants du dossier (justification des zones de forages, proximité avec les failles et les nappes, détail des impacts sur les eaux souterraines et sur l’eau potable, et que de nombreuses incertitudes demeurent concernant la voie ferrée, les nuisances sonores et celles liées au transport…), il semblerait que tout un pan du patrimoine ait été oublié : le Bois Lejuc et la voie romaine de Grand à Nasium regorgent de richesses archéologiques, pédagogiques et touristiques. La zone ne semble pourtant pas échapper au projet, des forages y étant prévus alors même qu’il n’est fait mention d’aucune fouille sur le secteur. 

Au regard de toutes ces questions sans réponse et de l’absence actuelle d'autorisation environnementale du projet Cigéo, les Ecologistes de Lorraine émettent un avis défavorable au projet, en déposant une contribution sur le site https://www.registre-numerique.fr/dr0-cigeo et invitent leurs adhérent.e.s, sympathisant.e.s ainsi que les personnes qui refusent cette mascarade à faire de même. 

Pour la santé de nos enfants, pour la viabilité de notre région, Réagissons avant qu’il ne soit trop tard !