COMMUNIQUÉ DE PRESSE Aéroport de Lorraine : l’aéroport qui valait 200 millions

Nancy, le 7 avril 2025

Nul ne peut aujourd’hui nier la nécessité de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. L’utilisation de l’argent public n'a jamais été aussi pointée du doigt, dans un contexte national de contraintes budgétaires. 

C’était sans compter sur le Maire de Metz, qui non seulement regrette le manque de subventions publiques accordées à l’aéroport de Lorraine, et évoque en plus l’idée de développer d’autres lignes aériennes, dans un courrier adressé à la chambre régionale des comptes. En 2025, un tel raisonnement pourrait être hilarant, si l’on était un premier avril. Les subventions publiques doivent être utiles à tous et toutes, ET conditionnées par des critères environnementaux et sociaux. Or, seule une part minime de la population est concernée par le transport aérien. 

Avec 145 g de CO2 émis par passager et par kilomètre, le transport aérien est quatorze fois plus polluant que le train. La chambre régionale des comptes indique dans son rapport que l’aéroport Metz/Nancy Lorraine a déjà coûté plus de 200 millions d’euros en à peine 30 ans (cf annexe 19 du rapport), pour un résultat plus que discutable. Il est insensé de continuer à dilapider l’argent public dans des solutions de mobilités néfastes pour notre environnement.Nous constatons que ces 200 millions d’euros auraient été plus utiles pour tous les Lorrain·es s’ils avaient été investis dans leurs mobilités quotidiennes, notamment le train (augmentation de la fréquence, réhabilitation de gares, multiplication du FRET...). 

Il est temps de remettre les pieds sur terre et de faire un usage raisonnable des deniers publics en abandonnant ces chimères et en investissant massivement dans les transports qui fonctionnent et qui sont véritablement utiles à tous et toutes.

Manon Pellicori 
Porte-parole des Écologistes Lorraine