CdP :Unis pour défendre les services publics et leurs agents

Communiqué de Presse :
Unis pour défendre les services publics et leurs agents

Les gouvernements successifs, et particulièrement celui du Président Macron se sont bornés à mettre à mal le statut des fonctionnaires et à sans cesse dénigrer les agents.
L’actuel Ministre de la Fonction publique Monsieur Kasbarian, souhaite “responsabiliser” les agents publics, qui selon lui sont des faignant.e.s puisqu’ils et elles se mettent en arrêt maladie pour un oui ou pour un non.
Les écologistes de Lorraine ne peuvent pas laisser passer cet énième affront envers celles et ceux que l’on applaudissait hier.
Nous appelons à rejoindre les manifestations organisées par l’intersyndicale le 5 décembre 2024, et toutes celles à venir jusqu’au retrait de cette proposition de loi méprisante et infondée.

En Lorraine, les manifestations auront lieu :
  • 14h place Mazelle à Metz
  • 14h place Carrière à Nancy
  • 14h place Reggio à Bar-le-Duc
  • 14h place Foch à Epinal

En plus des baisses de dotations aux collectivités locales, le Ministre propose donc d’instaurer 3 jours de carence aux agents publics, de passer la rémunération des agents malades à 90% et de supprimer la prime GIPA. Soit 200 à 300€ net en moins pour un arrêt maladie d’une semaine. N’oublions pas que les agents publics ont une rémunération nettement plus faible que les salariés du privé, et que 75% de ces derniers ne subissent aucune baisse de salaire en cas d’arrêt maladie, du fait des conventions collectives.
Les services publics ne seront pas la variable d’ajustement d’un gouvernement qui ne cesse de faire des cadeaux aux ultra riches et aux grandes entreprises. Les agents publics sont le cœur du fonctionnement de notre pays. Ils souffrent déjà du manque de revalorisation salariale, des départs en retraite non remplacés et de la lourdeur des procédures qu’on leur impose.
Quel avenir pour les agents qui devront aller au travail avec une grippe, en contaminant leurs collègues, pour éviter de perdre jusqu’à ¼ de leur salaire? Les services publics ne sont déjà plus attractifs du fait des nombreuses lois qui effritent leurs statuts, comment pourra-t-on donner envie aux jeunes de s’engager dans l’éducation ou l’hospitalier alors même qu’on souhaite leur interdire d’être malade?
Salariés du privés, ne rêvez pas.
Les services publics aujourd’hui, vos salaires demain.
Le gouvernement Macron-Barnier n’épargnera aucun travailleurs et travailleuses au nom d’une pseudo crise qu’ils ont eux même provoquée.
Le 5 décembre, levez-vous et défendez les services publics !

Manon Pellicori, Denis Marchetti, Porte-paroles Les Écologistes Lorraine