« Gaz de couche : le gouvernement doit désormais acter le rejet du projet ! »
Interpellée en séance par un député RN de Moselle favorable au projet d’extraction du gaz de couche, la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie a repris mot pour mot les positions qu’EELV défend depuis des années sur ce dossier : craintes des associations environnementales, opposition des citoyen.nes lors de l’enquête publique, surestimation des réserves de gaz exploitables, etc…
Là où La Française de l’Energie parlait initialement de réserves équivalentes à 5 ans de consommation annuelle de la France (190Md de m3), un chiffre largement repris à l’époque par les médias, le gouvernement table plutôt sur 550M de m3, soit 345 fois moins !
Oui, LFDE spécule sur le sous-sol lorrain depuis des années et il est cocasse de voir un député souverainiste venir défendre une société dont les principaux actionnaires se trouvaient en 2018 aux Bahamas et à Monaco !
Non, le gaz lorrain ne saurait assurer l’indépendance française, puisqu’avec 0,5 TWh/an, il ne produirait que 0,1 % de la consommation française de gaz naturel (430 TWh) !
Oui, EELV est le véritable parti de l’indépendance énergétique de notre pays, par la rénovation énergétique de nos logements, la transition écologique des industries, le déploiement des énergies renouvelables !
Nous appelons le gouvernement à aller au bout de sa logique et à rejeter définitivement le projet d’extraction du gaz de couche en Lorraine : laissons les énergies fossiles où elles sont, une bonne fois pour toutes, et protégeons nos territoires et leurs habitant.es !