COMMUNIQUÉ DE PRESSE Lorraine Nature Environnement (LNE) est en danger: réagissons!

Association de protection de la nature et de l'environnement agréée, Lorraine Nature Environnement, branche lorraine de France Nature Environnement Grand Est, fédère 72 associations lorraines agissant dans les différents domaines de la protection de la nature et de l'environnement des quatre départements lorrains. LNE et les Ecologistes mènent de nombreux combats communs comme le projet Cigéo, l'A31bis ou encore Nestlé Waters.
En parallèle de ses nombreux engagements, l’association est également reconnue pour ses expertises et suivis écologiques, et pour ses actions de sensibilisation à travers des balades nature. 

Lorraine Nature Environnement se trouve actuellement dans une situation financière extrêmement critique et vient de lancer un appel aux dons d’urgence. L’association a évité fin2024 une cessation de paiement et a dû licencier deux personnes pour motif économique. Alors que chacun reconnaît aujourd’hui l’importance et la légitimité de l’action des associations environnementales, alors que chacun connaît désormais l’ampleur de la catastrophe climatique et de l’effondrement de la biodiversité, nous, écologistes de Lorraine, appelons :

  1. à une prise de conscience de la fragilité du modèle actuel de financement de ces associations,
  2. à un soutien public et privé fort de Lorraine Nature Environnement, pour lui permettre d’assurer ses missions dans la durée et la sérénité.
La présence et l’action de Lorraine Nature Environnement, comme d’autres associations environnementales, sont des signaux forts de la place de l’écologie dans notre région.

Il serait impensable que cette association disparaisse. Réagissons avant qu’il soit trop tard !

Manon Pellicori Porte-parole des Écologistes Lorraine