COMMUNIQUÉ DE PRESSE Non à la construction d’un EPR à CATTENOM


Nancy, le 11 mars 2025

En 1986, l'année de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, la centrale nucléaire française de Cattenom a été mise en service. 39 ans plus tard, EDF suggère l’implantation d’un potentiel EPR sur le site mosellan. Le fournisseur assure que ces réacteurs sont plus fiables et plus respectueux de l’environnement. Pourtant, les EPR en fonctionnement sont peu nombreux dans le monde. Un accident majeur entraînerait l’évacuation de millions de personnes pour des décennies. Ignorer les catastrophes passées serait irresponsable et exposerait la population à des dangers inutiles.

La centrale nucléaire de Cattenom représente le plus gros consommateur d’eau du nord Mosellan.
Quel serait l’impact de prélèvements supplémentaires sur la rivière Moselle, alors même que le lac de Pierre Percé atteint régulièrement des records historique d’étiage, engendrant l’arrêt forcé de réacteurs en plein été ? Nous ne savons déjà pas comment assurer un accès à l’eau potable à tous et toutes dans les décennies à venir. Nous ne pouvons pas nous passer d’eau pour boire, ni pour alimenter les cultures. Nous savons par contre très bien produire de l’électricité sans passer par le nucléaire.
Comment annoncer aux habitant.e.s de Bure et de la région que la quantité de déchets produits et les risques vont encore augmenter, condamnant leurs sols pour des milliers d’années ?

En plus d’être non durables, les EPR sont un fiasco industriel et économique avéré, comme en témoignent les retards et surcoûts astronomiques des projets en France et à l’étranger. 
Alors que nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin d’une Europe unie et forte face aux menaces internationales, EDF ne peut pas, à elle seule décider d’un projet aussi important. A deux pas de l’Allemagne et du Luxembourg, c’est une décision à prendre avec la population et avec les pays voisins, qui ne voulaient déjà pas d’une centrale nucléaire à leur porte.

Les écologistes de Lorraine demandent à EDF d’abandonner l’idée d’un EPR à Cattenom pour
investir dans des solutions durables et sûres pour la population et l’environnement.

Marie-Neige HOUCHARD et Frédéric VITOUX
Co-secrétaires des Écologistes Lorraine